CANISCOOL® - Organisme de formations soumis au contrôle pédagogique de l'État

Castings chiens en cours

chien1L’apprentissage débute lors d’une promenade autour du quartier, en ville, à la campagne ou dans un parc publique. Nous commencerons par la marche aux pieds, le chien tenu en laisse puis sans laisse, si si !!!! L’éducateur vous donnera les consignes et les astuces pour réussir très rapidement cet exercice.

Puis vient le “assis” un exercice assez facile à réussir. Qu’il soit petit ou gros son aptitude à l’obéissance tient plutôt à son caractère, dominant ou soumis, proche du maître ou indépendant. Le premier objectif est d’attirer son attention en permanence, ce que nous obtiendrons lors de la marche aux pieds, suite à une série successive de changements de direction. Le chien devient alors beaucoup plus attentif et proche de son maître, il s’assoira alors tout naturellement dès que vous marquerez un arrêt.

Le coucher, en partant de la position assis, on lui propose une gourmandise, on descend la main au sol, le chien suit tout naturellement la main, puis se retrouve couché, à ce moment seulement, on commence à donner le signal “couché”.

Le “pas bouger” pour cet exercice la notion de hiérarchie peut être mise en cause. Ci-dessus nous voyons la mise en faute (mise à l’épreuve), le chien apprends à contrôler ses pulsions, il doit rester immobile même en présence d’un autre chien qui passe à proximité, par sécurité nous laissons toujours la laisse au début, puis dés que l’exercice fonctionne correctement nous pouvons essayer sans laisse.
Le rappel aux pieds, pour cet exercice le chien doit toujours être persuadé que s’il revient vers vous il sera bien accueilli, hors on à toujours tendance à rappeler son chien sur un ton très autoritaire qui induit souvent l’effet inverse, sur le chien. Mais bien entendu le fait d’adopter les postures les plus accueillantes ne suffisent pas toujours pour obtenir un bon rappel, mais là encore nous avons nos petites astuces pour convaincre le chien que lors qu’on l’appelle il n’a pas d’autre choix que de revenir.

images_studio