CANISCOOL® - Organisme de formations soumis au contrôle pédagogique de l'État

Intelligence chiens

Intelligence chiens

Les chiens sont plus intelligents que les enfants !!!

chiens-intelligents-enfants

Le saviez-vous ? Un chien peut enregistrer et comprendre au moins 165 mots… Soit la même capacité qu’un enfant de deux ans et demi ! Et certaines espèces comme les Border Collies pourraient en apprendre plus de 250.

Mieux, une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de la Colombie-Britannique, au Canada, démontre que les chiens sauraient compter jusqu’à cinq soit autant qu’un enfant en grande section de maternelle.

“Ces indicateurs d’intelligence montrent que les chiens sont beaucoup plus proches de l’homme que ce qu’on imaginait”, explique le professeur Stanley Coren, auteur du livre Comment les chiens pensent. Mais comment expliquer que certaines races soient plus intelligentes que les autres ? “Celles qui ont le mieux réussi les tests sont les races les plus récemment créées parce qu’on les a élevées dans cette optique.”

Comprendre et connaître l’intelligence de son chien…Quel propriétaire de toutou n’a pas déjà rêvé de posséder ce pouvoir ? La méthode est simple : par exemple, on montre deux friandises à un chien, puis on les cache dans une boîte. Quand on ouvre la boîte, le chien s’attend donc à retrouver les deux bonbons mais on le piège en en rajoutant un troisième ou en enlevant un. Résultat : le chien fixe longuement les friandises, comme étonné de ne pas retrouver les deux friandises. Un enfant aura la même réaction. Ce qui signifie que les canidés ont une compréhension basique de l’arithmétique et peuvent ainsi “compter” jusqu’à quatre ou cinq.

De la même façon, les chercheurs ont aussi démontré que le chien avait une intelligence sociale et pouvait faire preuve d’émotions diverses comme la peur, la colère ou le dégoût. Mais pas de trace de sentiment de culpabilité ou d’équité, qui sont proprement humains. Ainsi, si en récompense d’un acte égal, on donne à l’un des chiens un morceau de viande et à l’autre un bout de pain, celui qui a reçu la seconde friandise ne se sentira pas lésé pour autant !

Le top 3 des races les plus intelligentes ? Les Border Collies (très utilisés d’ailleurs dans les élevages pour rassembler les troupeaux), les Caniches (qui l’eût cru !) et les Bergers allemands.

Source : http://www.starnimo.com