CANISCOOL® - Organisme de formations soumis au contrôle pédagogique de l'État

Vidéos

Exercices d'éducation canine

On entend par éducation le fait d’enseigner au chien des exercices utiles dans la vie de tous les jours. Le fait de lui enseigner des règles de vie et d’instaurer une certaine autorité pour que le chien réponde correctement à des ordres, et ce quelque soit la situation.
Le dressage de chiens : Actuellement on tend à substituer l’appellation  »dressage de chien » au profit de la dénomination  »éducation canine » pour parler d’une même activité abordée de manière différente.
On tend à penser que lorsque l’on parle de  »dressage de chiens » on parle de contrainte, obligation voir maltraitance, et lorsque l’on parle  »d’éducation canine » on travaille les mêmes exercices mais par le biais de méthodes douces.
Or ce sont des activités différentes, le dressage consiste à travailler essentiellement sur des principes de conditionnement, et les notions d’autorité, d’obligation et obéissance ne sont pas forcement incontournables en termes de dressage.

Musical canine freestyle

Dans cette discipline appelée Heelwork to music ou musical canine freestyle il est difficile d’imaginer que le chien ait subit une quelconque contrainte ou obligation, la notion même d’autorité ou  »obéissance » paraissent aberrantes si elles sont associée à cette activité.
Il parait évident que dans cette discipline l’objectif est de réussir à faire en sorte que le chien prenne plaisir à exécuter les exercices demandés. Or en éducation lorsque l’on donne un ordre le chien doit l’exécuter que cela lui plaise ou non.
Les notions d’autorité, contrainte et obligation paraissent donc incontournables, car en éducation les ordres ont une utilité, ils servent à cadrer le chien et bien souvent aussi à lui éviter des désagréments, par exemple : lui éviter de se faire écraser sur la route. Il paraît donc très difficile d’adopter l’appellation Française pour désigner cette activité sous le nom  »Obé Rythmée » car la notion d’Obé  »Obéissance » semble inadaptée.

Les positions à distance

Les positions à distance avec un chiot de 3 mois.

Comment démarrer les trois positions ( assis, couché, debout ) avec un chiot de trois mois.

A cet âge le chiot se montre particulièrement volontaire pour apprendre les trois positions sont assez faciles à obtenir à cet âge à condition bien sûr que ce soit amusant pour le chiot et surtout qu’il y trouve un intérêt.

Dans cet exemple l’intérêt ce sont les récompenses alimentaires qui restent l’un des plus forts outils de motivation pour le chiot.

Agility avec un chiot de 4 mois

Les Classes chiots

Socialisation et sociabilisation.

Comment socialiser le chiot lors d’une promenade avec d’autres chiots, entraîner le rappel aux pieds et l’habituer à rester attentif à son maître.

Situations stressantes en ville

Les Classes chiots, un chiot dans la ville.

Comment désensibiliser le chiot aux situations stressantes de la ville, lui apprendre à surmonter les obstacles du monde urbain, pour qu’il puisse mieux aborder le passage à l’âge adulte.

Initiation du chiot à l'Agility

Chuck Berry de la Villa Louber à 4 Mois découvre et s’initie à l’agility.

Quelques exercices sont proposé ici, le passage du pneu, la pyramide, la passerelle et la balançoire.

La marche au pied sans laisse

La promenade sans laisse.

Les chiens connaissent déjà quelques ordres.

L'éducation du chiot

Chuck Berry de la Villa Louber

Quelques exercices simples à réaliser avec votre chiot avant l’age de 3 mois.

Le assis, le bonjour, le coucher, le debout, les sauts, le pas bouger, le twist, l’aboiement sur commande, le « ta place », le « en avant », le rapport d’objets et enfin l’enchaînement des trois positions à distance avec aboiement en BONUS.

Distributeur de croquettes chien pyramide

La pyramide, outils et accessoires pour le dressage, l’éducation et la rééducation de chiens.
Une manière ludique de nourrir son chien.

RECEVOIR LA DOCUMENTATION DES FORMATIONS CANISCOOL

Chaîne Youtube