CANISCOOL® - Organisme de formations soumis au contrôle pédagogique de l'État

Stage d’éducateur canin et dressage de chien

Dans l’exercice de notre métier, nous nous trouvons parfois confronté à deux types de clientèle, diamétralement opposées quant à leurs prises de position concernant les techniques de travail.

D’une part, il y a les réfractaires aux techniques d’éducation par le biais de récompenses alimentaires et même, parfois, des personnes tout simplement opposées aux techniques de travail basées sur les principes de renforcement positif.

D’autre part, nous rencontrons des personnes qui sont réfractaires à l’utilisation de punitions, voire même de réprimandes et, par extension, certaines personnes réfutent aussi l’idée que pour éduquer un chien, il soit nécessaire de mettre en œuvre une relation basée sur des principes de hiérarchie.

Life is a rainbow (la vie est un arc-en-ciel), me disait mon ami Victor Ross, lors de l’une de nos discussions animées sur les principes de l’apprentissage, car en effet la vie n’est pas faite de noir et blanc. Elle est pleine d’autres couleurs, et la clé d’un problème se trouvera toujours dans l’une de ces subtiles nuances des couleurs d’un arc-en-ciel.

En d’autres termes, il n’est pas que des dresseurs macho/bobo ou des théoriciens avec des fleurs dans les cheveux, il est aussi des dresseurs, éducateurs ou éthologues qui sauront mettre à profit une punition lorsqu’elle sera nécessaire dans une procédure d’apprentissage.

Mais il ne faut pas entendre par punition le fait de frapper ou maltraiter un animal. Effectivement, la punition peut prendre diverses formes plus ou moins acceptables, mais lorsque nous parlons de punition nous parlons de punition éthologique et pédagogique.

C’est-à-dire que nous nous inspirons des comportements observés chez la mère et ce dans le respect des phases éthologiques d’un comportement.

RECEVOIR LA DOCUMENTATION DES FORMATIONS CANISCOOL

captcha

Chaîne Youtube