CANISCOOL® - Organisme de formations soumis au contrôle pédagogique de l'État

CCAD option chien

La formation pour l’obtention du CCAD (Certificat de Capacité pour les personnes exerçant des activités liées aux Animaux de compagnie d’espèces Domestiques) option CHIEN, a pour objectif de transmettre aux éleveurs, futurs éleveurs de chiens, ainsi qu’aux professionnels du monde canin, des connaissances relatives aux besoins biologiques, physiologiques, comportementaux et à l’entretien des animaux de compagnie, mais aussi de renforcer la prise en compte du bien-être des animaux.
C’est une formation certifiante, éligible au Compte Personnel de Formation (CPF).

Programme de formation au CCAD Canin

Certificat de Capacité Animaux Domestiques en région Languedoc Roussillon (Hérault 34 000) catégorie chien.

Présentation :
Notre organisme à reçu l’habilitation pour procéder à la formation et l’évaluation pour l’obtention du CCAD (Certificat de Capacité pour les personnes exerçant des activités liées aux Animaux de compagnie d’espèces Domestiques) catégorie CHIEN.
Voir l’Arrêté du 25 novembre 2014 portant publication de la liste des organismes de formation habilités : Habilitation-Formation-CCAD-Chien.pdf
Formation théorique, visant à former les personnes souhaitant exercer une profession dans la filière canine dont l’exercice nécessite la détention d’un certificat de capacité ou d’une attestation de connaissances, régies par les articles L. 214-6, L. 214-6-1, L. 214-6-2 et L. 214-6-3 du Code rural et de la pêche maritime.

Objectifs pédagogiques :
Mobiliser des connaissances relatives aux besoins biologiques, physiologiques et comportementaux des chiens domestiques.

Publics concernés :
Les personnes exerçant à titre professionnel les activités mentionnées¹ aux articles L. 214-6-1 et L. 214-6-2 du code rural et de la pêche maritime :

  • Les activités concernées : La gestion d’une fourrière ou d’un refuge, l’exercice à titre commercial des activités de transit ou de garde, d’éducation, de dressage, d’élevage² et de présentation au public de chiens domestiques.
  • Elevage chien : On entend par élevage de chiens ou de chats l’activité consistant à détenir au moins une femelle reproductrice dont au moins un chien ou un chat est cédé à titre onéreux.

Volumes horaires : 21 heures sur 3 journées.

Tarifs et dates :

Les tarifs sont établis sur demande de devis nominatif selon votre statut socio-professionnel (Pôle-Emploi, VIVEA ou autre autofinancement…) par retour de mail.
Des sessions de formation d’une durée de 3 journées sont organisées tout au long de l’année.

Outils et supports pédagogiques :
Vidéo projecteur, supports papier, présentations Powerpoint, vidéos, ordinateurs, chiens démo. Un livret du stagiaire comprenant une synthèse du contenu des cours sera fourni aux participants.

Programme de formation au CCAD Canin

Sur 3 journées dans l’Hérault en Languedoc Roussillon

Jour 1 : Comportement canin

  • Développement comportemental du chiot
  • L’éducation du chiot
  • Education du chien adulte
  • Ethogramme du chien

Jour 2 : Cynotechnie

  • Alimentation canine
  • Reproduction canine
  • Sélection
  • Logement

Jour 3 : Législation

  • Santé animale
  • Vente
  • Transports
  • Chiens catégorisés

Plus évaluation en ligne sur le site internet du ministère de l’agriculture.

Découvrez l’ensemble de nos formations canines pour adulte délivrées par Caniscool.

RECEVOIR LA DOCUMENTATION DES FORMATIONS CANISCOOL

captcha

Chaîne Youtube

Articles récents