CANISCOOL® - Organisme de formations soumis au contrôle pédagogique de l'État

Atelier d’éthologie Appliquée

Atelier d’éthologie Appliquée

Atelier d’éthologie appliquée avec le Dr Roger Abrantes

Les inscriptions sont ouvertes pour le seul stage prévu en France,
du 28 au 31 Mars 2013 chez Caniscool à Mèze.

Bienvenue aux Ateliers « d’éduc-à-Chons ».
Nous sommes heureux de vous annoncer le lancement officiel de cet éventement international d’éthologie appliquée, dont le sujet d’études sera l’entrainement de Cochons d’Inde dits aussi Cobayes ou tout simplement « Chons » pour les intimes.

Quelle relation entre cochons d’Inde et nos chiens : Le principal lien, ce sont les lois scientifiques de l’apprentissage qui s’appliquent de la même manière à toutes les espèces animales.

En quoi ces ateliers peuvent intéresser les éducateurs canins : Si les techniques de travail en positif vous passionnent, voici l’occasion idéale pour améliorer vos performances dans ce domaine et tirer profit de l’aspect scientifique de l’éthologie appliquée au travail de terrain :

  • gagner en précision,
  • mieux gérer le stress,
  • mieux gérer les émotions,
  • mieux gérer les marqueurs mécaniques (sifflets, clickers),
  • mieux gérer les renforçateurs,
  • aiguiser votre sens de l’observation,
  • aiguiser votre sens de l’analyse comportementale,
  • mieux planifier les compétences,
  • mieux planifier les alternatives,
  • améliorer votre sens du timing,
  • aiguiser votre sens du détail,
  • réviser votre sens de l’autocritique,
  • apprécier le travail d’équipe.

Améliorer vos compétences en renforcements positifs : Comme nous l’explique le Docteur Abrantes, le travail avec les cochons d’Inde est bien plus délicat que le travail avec les chiens, imaginez-vous une seule seconde entrain d’engueuler un cochon d’inde comme il est si fréquent de le faire avec nos chiens !!!
Ces petites bêtes là ne vous le pardonneraient pas, vous devrez donc mieux maîtriser les principes de l’apprentissage pour les mettre en application tout en douceur.
Guinea-Pig-3

Policier-Chon? Pas encore, mais qui sait. 
Vous pourriez être l’entraîneur du première Cobaye détecteur de tabac ou poudre a canon,nous apprendrons par exemple, comment former un cochon d’Inde à détecter le tabac et la poudre à canon, et à effectuer des tours d’Agility.

Les équipes et leurs Chons : Chaque équipe de trois stagiaires aura un Cobaye à former, une boîte de travail, des obstacles d’agility, des friandises et un sifflet (ou un clicker). Chaque stagiaire au sein d’une équipe se relayera pour être tour à tour formateur, observateur et cameramen. L’éducateur entraine, l’observateur enregistre la session et s’assure que le “POA” (Plan d’action, Plan Of Action en Anglais) soit bien respecté, tandis que le cameramen filme la session. Les trois co-équipiers suivront un plan soigneusement conçu. Le fait de tourner à tour de rôle pour travailler avec le même Cobaye ne pose aucun problème. Les équipes seront généralement cohérentes, mais, si de petites variations se produisent, nous les considérons comme des bonus et autant d’occasion de comparer les facteurs qui peuvent influencer la formation. C’est la raison pour laquelle toutes les séances sont filmées.Cobaye-1Une journée aux : Ateliers « d’éduc-à-Chons“ : Une journée commence à 9h et se termine à 17 heures. 2 heures de pause déjeuner vers 12 à 13 heures. Les équipes décideront elles-mêmes de leurs moment de pause. Eau, thé et café seront à votre disposition. Environ 60% du cursus comprend une formation pratique et 40% traite des questions théoriques tels que la conception des “POA”, l’étude des sessions de formation, l’étude des vidéos, les briefings et débriefings des équipes. Le nombre maximum d’élèves est de trente (dix équipes de 3 personnes).

Pré requis : Avoir lu le manuel “Les 20 principes que tous les entraineurs d’animaux doivent savoir” avant la venue au centre, (les traductions en français, espagnol et italien seront bientôt disponible).

Participation aux frais : 395 € en Europe, tarif spécial pour tous nos anciens élèves et l’équipe Caniscool (contactez-nous).
495 USD aux Etats-Unis, 495 AUS en Australie, 495 CND au Canada et 44,500 JPY au Japon. Ces frais ne comprennent pas l’hébergement, le transport ou les repas. Chaque organisateur peut avoir besoin d’ajuster ces frais en raison de conditions locales particulières (veuillez consulter leur site Web).

Dates et lieux pour la France :
du Jeudi 28 au Dimanche 31 Mars 2013

Au village de vacances Thalassa. En raison du nombre important de participants, nous avons déplacé le stage dans un lieu qui jouit d’un cadre magnifique où nos stagiaires habituels y séjournent souvent lors des formations Caniscool, car ce lieu se situe à 3 minutes à pieds de notre centre de formations.Stage-Ethologie-2Il s’agit du village de vacances Thalassa, qui en plus de sa structure d’hébergement et de restauration, dispose aussi de plusieurs salles de séminaires dans un espace verdoyant.
Pour le logement le club Thalassa propose plusieurs formules attrayantes : en pension complète ou demi pension à plusieurs ou en individuel,par exemple : plus ou moins 50€ par personne (la nuit + petit déjeuner + 2 repas avec vin et café) en fonction du nombre de personne, à plusieurs ou en individuel.

Fiche technique :

Langue : Les cours seront traduits de l’anglais au Français
Lieu du stage : 
Village Club Thalassa (hébergement et restauration sur place possible)

Logement : Conseillé Club ThalassaTel : 04 . 67 . 43 . 82 . 74
Localisation : Tracez votre Itinéraire
Dates : 
Du Jeudi 28 au Dimache 31 mars

Contact : Manuel Castaneda (speaking English y Español)
Tel : 09 . 81 . 69 . 38 . 28 (utilisez plutôt le mail SVP)
Aéroport : Montpellier à 30 minutes

Centre de Formations Caniscool 
Contact : 
Manuel Castañeda (speaking English y Español)
Tel : 
09 . 81 . 69 . 38 . 28 (utilisez plutôt le mail SVP)
Adresse : 
8 rue Paulin Arnaud 34 140 Mèze
Mail : 
admin@caniscool.com
Site : 
www.caniscool.com

INSCRIPTIONS POUR LA FRANCE :

 

Pour les autres pays : voir aussi blog de Roger Abrantes : http://rogerabrantes.wordpress.com/

Italie : 14 au 17 mars – Fabrizio Ruffinatto, http://www.centrocinofilo4zampe.com, info@centrocinofilo4zampe.com
Espagne : 21 au 24 mars – Victor Ros, http://www.equilibregaia.com, equilibregaia@gmail.com
France : 28 au 31 mars – Manuel Castañeda, http://www.caniscool.com, admin@caniscool.com
USA – Floride : 4 au 7 avril – Teena Patel, http://www.doglando.com, info@doglando.com
Australie – Adelaide : 17-20 octobre – Amy van Dyk, http://www.advancebehaviouraltraining.com.au, amy@advancebehaviouraltraining.com.au
Netherland : 9-12 mai – Adrienne Van’t Wout, http://www.martingausacademie.nl, adrienne@martingaus.nl
Portugal : 30 mai – 2 juin – Nuno Paixao – http://www.hospvetcentral.pt, nunopaixao@hospvetcentral.pt,
Canada : 2014 (à confirmer)
Japon : 2014 (à confirmer)

 

See you soon on the moon!!!