CANISCOOL® - Organisme de formations soumis au contrôle pédagogique de l'État

Le chien et l’Islam

Le chien et l’Islam

Le chien et l’Islam

Question

J’ai un chien de maison, mais ce n’est pas pour la garde. Ma mère ne l’aime pas. Elle me dit toujours c’est Haram : « Youfkidou Al Woudou ». Qu’est-ce que je dois faire ?
Fetwa

Louange à ALLAH et Paix et Salut sur Son prophète

Cher frère:

L’imam Boukhari a rapporté d’après Abou Horeïra que le Prophète Salla Allahou Alaihi wa Sallam a dit : « Celui qui garde (chez lui) un chien, alors son œuvre diminuera chaque jour d’un « Quirat », sauf les chiens des labours ou des troupeaux.  »

« Quirat » : C’est semblable à Djabal Ouhoud !

Et d’après une autre version : « Sauf le chien – qui garde – les moutons ou les labours ou celui de chasse. »

Le Compagnon Abdallah Ibn Moughaffel a rapporté :

« Le Prophète Salla Allahou Alaihi Wa Sallam a ordonné de tuer tous les chiens puis après il a autorisé les chiens de chasse et du troupeau. Et il a dit :  » Lorsqu’un chien boit dans le récipient de l’un d’entre vous, alors il faut le laver sept fois et la huitième avec de la terre. » (Muslim)

L’imam Ibn Hadjar a dit dans son livre « Fath Al Bari » :

« L’imam Ibn Abdel Barre a dit : « D’après ce hadith, il est autorisé de posséder un chien de chasse ou de troupeau ou de labour. C’est abhorré pour toute autre utilité. Cependant par analogie à la chasse (ainsi que la garde des labours et du troupeau) tout ce qui procure les avantages et repousse les préjudices a le même verdict. En conséquence il est absolument abhorré de posséder un chien sans aucune nécessité, car il effraie les gens et empêche l’entrée des Anges. »

L’imam Al Badji a dit dans son livre « Al Mountaka »:

« Ibn Al Mouwiz a rapporté d’après Ibn Al Kassem qu’il a dit : « Personne n’est autorisé à garder les chiens dans sa maison pour protéger les gens ou se préserver des voleurs. Car cela n’est pas inclus dans les conjonctures permises par la Chariâ et parce qu’il n’est pas permis de blesser le voleur, ni de le tuer. Le voleur doit être chassé seulement. Le chien est autorisé pour tuer les animaux sauvages qui attaquent les troupeaux ou endommagent les labours, ainsi que pour la chasse. »

En conclusion : Les Oulémas se sont accordés que la possession des chiens est autorisée pour les trois motifs cités dans le hadith et qui sont : la chasse, le troupeau et les labours.

Il y a une divergence d’opinions entre les Oulémas en ce qui concerne leur possession à part ces motifs. Néanmoins si c’est sans nécessité, alors ils se sont convenus que c’est soit abhorré, soit illicite.

Ils ont aussi divergé sur l’impureté des chiens. La majorité des Oulémas dit qu’ils sont impurs. Toutefois ils se sont accordés que le récipient doit être lavé sept fois lorsque le chien y boit.

Malgré cela l’ablution ne s’annule pas en touchant le chien.

ALLAH Le Très Haut Sait mieux

Source : http://www.orientalement.com