CANISCOOL® - Organisme de formations soumis au contrôle pédagogique de l'État

Grippe A chez le chien

Grippe A chez le chien

Premier cas de grippe A chez un chien ! 

L’homme pourrait-il transmettre le virus de la grippe A/H1N1 aux animaux? C’est la question que se posent les experts depuis quelques jours. Aux États-Unis, un chien semble avoir été contaminé par son maître, atteint lui-même du virus.

grippe-A-chez-chien

La petite victime est un chien âgé de treize ans et il est actuellement hospitalisé dans une clinique vétérinaire de New York. Deux laboratoires différents ont confirmé le diagnostic, qui a beaucoup surpris les scientifiques. Jusqu’à présent, seuls les chats et les furets avaient été contaminés par l’homme.

Surveillez votre chien: s’il présente des troubles respiratoires et des vomissements, il est préférable de consulter un vétérinaire. Mais ne paniquez pas pour autant. La transmission de la grippe A par l’homme au chien reste tout à fait exceptionnelle. Si votre petit compagnon est malade, ce sera plus probablement un banal coup de froid.

Mais évidemment, si vous êtes malade, n’embrassez pas votre toutou au visage. Après tout, vous ne le feriez pas à vos enfants et c’est une précaution à prendre également avec les animaux.

Selon Roselyne Bachelot, l’épidémie de grippe A est en décrue en France, avec 570.000 consultations cette semaine au lieu de 794.000 la semaine dernière. Depuis le début du mois d’août, 5,3 millions de personnes ont été infectées par le virus H1N1. L’Institut de veille sanitaire recense 150 décès.

Source : http://www.starnimo.com