CANISCOOL® - Organisme de formations soumis au contrôle pédagogique de l'État

Génétique du Basset

Génétique du Basset

Le gène du court sur pattes

En comparant le génome de 76 races canines, Une équipe américaine Une trouvé que la petitesse des pattes observée chez CERTAINS Chiens, n’était causée que par un seul et génétiques uniques. Une découverte dont Les retombées dépassent très Largement L’univers canin.

Textes Viviane Thivent: http://www.cite-sciences.fr

«Vous savez quoi? … Je suis le »héros *
On les Appelle les saucisses à pattes, les paillassons à pieds ou encore les boudins à moignons. Ils gambadent Dans les rues, cahin-caha, la truffe en l’air. Forcément, Terre voiture sinon elle traînerait par. Bref, les bassets et autres teckels font sourire si Facilement Qu’ils Sont devenus, malgré eux, les anti-héros préférés du petit écran (Snoopy, Droopy). La faute au nanisme DE LEURS Pattes. Un trait physique appelé chondrodysplasie Et qui, d’après Une Américaine équipe, Serait mentir UN et un seul gène unique (H. Parker et al., Sciencexpress, 16 juillet 2009).

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs Ont Analyser le génome de 76 races de chiens hauts tribunaux ou sur pattes à l’aide de Quelque 40 000 marqueurs spécifiques de l’ADN. ILS ONT ensuite comparé les résultats en tentant de repérer les traits génétiques communs aux tribunaux chiens sur pattes. «C’est Ainsi que nous sommes Tombés sur la première surprise de notre étude, Explique Pascale Quignon des National Institutes of Health, un Bethesda (Maryland, États-Unis). Tous Ces Dans les génomes, les zones Les Seules deux chapiteaux, Situées non loin l’Une de l’autre sur le chromosome 18, pattes Ont Été identifiées Comme communes et propres à tous les tribunaux de chiens sur. »

bassets
Forts de ce constat, les chercheurs Ont entamé le séquençage fin de cette région chromosomique.

Et vous savez quoi? *
Le Premier Ministre rétrogène des mammifères

La séquence identifiée par les deux marqueurs correspondant en fait à la réplique d’un gène Qui existe par Ailleurs dans le génome des chiens Et qui code pour le facteur de croissance 4 (FGF4). «Or, ce doublon est actif, continue la chercheuse. Il produit lui aussi de la FGF4. Ceci conduit à la sur-expression du gène. »Cette surabondance de Facteurs de croissance perturberait les récepteurs prévus pour Protéines CES et conduirait à l’arrêt prématuré de la croissance des pattes. Donc voilà Pourquoi ces chiens en Ontario, des jambes si minuscules.

N’est ce pas Mais tout, Les Contribuables Heureux *, ce gène a voiture Une autre particularité, celle d’être un complément dépourvu d’introns. Un détail peu anodin. D’ordinaire en effet, l’ONU est Gène Constitué d’introns et d’exons. Les introns Sont Neanmoins elimines Lors de la maturation de l’ARN messager Qui sert de script pour la fabrication de la protéine. Dans Le Gène découvert l’ADN des chiens courts sur pattes Donc Pourrait provenir d’un brin d’ARN messager Qui Se serait intégré Dans le génome. Il s’agirait alors d’rétrogène ONU. «Or, si de phénomènes avaient déjà dit Été observer chez des insectes, c’est la première fois Qu’un rétrogène actif est découvert Dans le génome d’un mammifère! »INSISTE Pascale Quignon.

Une vie de chien sélectionnée

De quoi surprendre. En outre, la séquence de ce Gène surnuméraire est parfaitement conservée D’UNE cours Une L’Autre, Ce qui Indique l’existence d’Une pression forte de gènes de sélection sur des CE. Un indice Qui a rencontre en exergue l’influence de la sélection humaine. «Il est très probable que ce trait physique Soit Apparu UNE FOIS et Qu’il ait Été Jugé intéressant pour la chasse, peut-être Parce Qu’il permettait au chien de se faufiler Dans un terrier de renard. »

Par le jeu des croisements et de la sélection, ce trait physiologique Se serait transmis de générations en générations et il aurait Été Utilisé pour créer »» Toute une cohorte de nouvelles races. Une conclusion Qui en Appelle une autre: tous les tribunaux de chiens sur pattes partageraient le même ancêtre commun. Les caprices des hommes dépassent Parfois Ceux de la nature.

* Réplique de Droopy, signifié «Contribuables Joyeux».